Noël: Comment bien préparer votre boutique en ligne!

Écrit par Emmanuelle Ruscio & Béatrice Join, Gestionnaires de campagnes chez Planning Média 

Par le passé, les gens devaient sortir de leur chez-soi pour faire leurs emplettes des fêtes. Dorénavant, ils peuvent le faire depuis leur confortable demeure.  Ceci a donc modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Selon un sondage fait pour le Conseil Québécois du Commerce de Détail les dépenses de consommation des Québécois en 2011 pour la période des fêtes totalisaient 2,30 milliards, dont 55 millions sur internet.  De plus, toujours selon ce même sondage, près du quart des Québécois avaient déjà commencé leurs achats pour les fêtes en octobre ou avant et 34% prévoyaient le faire en novembre. Il est donc essentiel pour une entreprise ayant un commerce en ligne de bien ce préparer à l’avance pour cette course à la consommation.  Pour vous aidez à tout planifier, cet article détaillera les points suivant: la préparation, la valorisation de votre commerce en ligne, le profilage des consommateurs et l’atteinte des objectifs grâce au marketing en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Comment bien se préparer à l’arrivée de Noël ?

Nous sommes en octobre… Hé! oui, c’est déjà le temps de se préparer à l’arrivée de Noël! Comme vous pourrez bientôt le constater, tout de suite après l’Halloween, les vitrines des différentes boutiques se transformeront rapidement en véritable décor du temps de fêtes et les promotions de Noël feront leur apparition un peu partout, votre boutique en ligne ne devrait pas y faire exception. En effet, procéder à de petits changements sur l’interface de votre site mettant en valeur l’arrivée de cette fête plongera les acheteurs en lignes dans cette atmosphère et prendra soin de leur rappeler qu’il est déjà temps de commencer leurs achats pour cette période de l’année. Pour se faire, il est essentiel de commencer dès maintenant à planifier vos stratégies marketing web que vous voudrez mettre en ligne. 

Il vous sera primordial d’avoir de la publicité et des promotions spécialement dédiées à cette période de l’année, autant dans les annonces textuelles qui apparaissent lorsque les gens recherchent pour vos produits, sans oublier vos bannières publicitaires qui devront afficher un fort message d’appel à l’action mettant de l’avant vos différentes promotions du temps des fêtes. Également, comme Noël est le moment de l’année où les gens dépensent le plus, vous devrez vous assurer d’avoir les stocks et le personnel nécessaire pour assurer la qualité du service à la clientèle, ainsi qu’à la fluidité des ventes. Finalement, en tant que commerce en ligne, assurez-vous d’obtenir le meilleur forfait possible auprès de votre service postal, puisque le nombre de livraisons à effectuer augmentera considérablement. 

Mettez en valeur votre cybercommerce !

Il existe de plus en plus de boutiques en ligne, et ce dans pratiquement tous les domaines possibles, il est donc primordial de bien vous mettre en valeur par rapport à vos concurrents. En ce qui concerne votre stratégie marketing web, vous devrez sans aucun doute opter pour une stratégie de remarketing spécialement dédiée à vos promotions de Noël. En reciblant tous les visiteurs de votre site avec une publicité mettant en valeur les différents items qu’ils ont vus ou encore en leur proposant un rabais exclusif, vous venez d’augmenter considérablement vos chances qu’ils reviennent sur votre site terminer leurs achats. En ce qui concerne le processus d’achat, il se doit d’être le plus simple possible, les gens sont souvent très pressés et les longues étapes peuvent souvent les décourager. Vous pouvez également proposer des idées de cadeaux homme/femme tout dépendants de votre industrie, ainsi que de proposer des kits cadeaux déjà tout prêt pour lesquels vous devriez même offrir un prix spécial, de cette manière, le processus devient plus simple pour l’acheteur, ainsi que pour le vendeur. Finalement, comme il s’agit de cadeaux, la livraison d’être rapide et efficace et vous vous devez d’offrir une politique de retour qui sera également très simple, facile à utilisée et à comprendre pour votre acheteur. Finalement, si l’ensemble de l’expérience d’achat est positif pour votre client, ce dernier sera enclin à acheter de nouveau via votre commerce en ligne.

Qui sont ces gens qui font leurs achats de Noël en ligne ?

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Les gens qui achètent en ligne ont tous quelques points en commun. Tout d’abord ce sont des gens qui ont un horaire chargé et qui n’ont pas le temps de se déplacer pour faire leurs achats (souvent des jeunes professionnels), de plus ils sont à l’aise avec la technologie et font confiance au processus d’achat en ligne puisqu’ils l’ont déjà utilisé plusieurs fois. Vous pouvez également retrouver une catégorie d’acheteur qui cherche le meilleur prix et qui souvent arrive à le trouver en passant par les commerces en ligne. Ces derniers passent en général plusieurs heures à chercher le «deal» en naviguant sur plusieurs cybercommerces à la fois, vous vous devez alors d’être à l'affût des promotions de vos compétiteurs et d’offrir des prix ou des promotions compétitifs face à ces derniers. Une chose très importante que le consommateur a tendance à oublier : le délai de livraison. Voilà pourquoi il sera très important que vos annonces publicitaires en ligne fassent ressentir le sentiment d’urgence à vos consommateurs (du type «Buy Now, Save More, Don’t Wait Until The Last Minute !»). De cette manière, vous éviterez une tonne de gens de dernière minute frustrés par la peur de ne pas recevoir leurs achats. 

Finalement, la clé du succès pour une période des fêtes réussi avec votre commerce en ligne est de se prendre à l’avance, de bien cibler nos consommateurs ainsi que les promotions que vous désirez leur offrir, sans oublier votre fidèle allié : le marketing en ligne ! Comme vous avez déjà un commerce en ligne, il s’agit de la forme de marketing le plus efficace puisqu’elle permet de rediriger les consommateurs directement sur votre boutique. Faites confiance à Planning Média pour votre marketing en ligne et vous serez assuré d’avoir un joyeux temps des fêtes!