Le comportement du consommateur face à la publicité internet : Quels sont les facteurs qui l’amèneront à vouloir en savoir plus ?

Que ce soit lorsqu’on voyage à bord de notre véhicule, qu’on écoute la télévision, la radio où encore lorsqu’on navigue sur le web, la publicité est omniprésente. Les consommateurs sont habitués de voir une multitude de publicités et les effets de ces dernières s’en trouvent alors diminués puisqu’elles font désormais partie de leur quotidien. Principalement lorsqu’on navigue sur le web, les sites qui présentent de la publicité sont de plus en plus nombreux, vous n’avez qu’à penser aux publicités de toutes sortes qui se retrouvent à la droite de votre mur d’actualité Facebook et même directement sur celui-ci depuis quelque temps.

La Publicité Internet est omniprésente
En tant que consommateur, vous vous sentirez probablement blaser par la plupart d’entre elles et vous continuerez de naviguer sur votre page web comme vous en avez l’habitude.

En tant que consommateur, vous vous sentirez probablement blaser par la plupart d’entre elles et vous continuerez de naviguer sur votre page web comme vous en avez l’habitude. Cependant, il vous arrivera certainement de naviguer sur votre site web favori et de voir cette bannière publicitaire sur laquelle vous ne pourrez résister à poser le clic de votre souris. Vous ne connaissez probablement pas encore l’essence même de son message, ni ce qu’elle peut apporter de plus dans votre vie, mais cette dernière, contrairement aux autres, a réussi à vous interpeller et à vous faire déviez de votre but premier qui était une simple visite sur les pages de votre site web favoris ! Mais pourquoi cette publicité plus que les dizaines d’autres que vous avez vues au cours de votre journée ? En fait, cela dépend d’une multitude de facteurs qui doivent avoir comme but commun de livrer le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

Les couleurs

Les couleurs font la différences en publicité internet
Les couleurs sont l’élément principal du succès d’une bonne bannière publicitaire sur le web puisqu’elles sont le premier contact avec le client.

Chaque couleur a sa propre signification et celle-ci est capable d’influencer le consommateur, à tel point que la couleur d’un simple bouton sur une bannière peut faire en sorte que le consommateur cliquera ou non sur la publicité. Le choix des couleurs doit donc être pris judicieusement en considération lors de la création d’une bannière publicitaire, car c’est ce qui déterminera si on arrive à livrer le bon message. Par exemple, le noir est associé au professionnalisme et à la précision, le vert quant à lui évoque entre autres la jeunesse, l’écologie et l’éducation, tandis que le bleu évoque la propreté et la crédibilité. Des couleurs telles que le rouge et l’orange font naître le sentiment d’urgence chez le consommateur et l’appel à la consommation immédiate ; pas étonnant que ces variations de couleurs soient utilisées dans les logos de chaînes de restauration rapide telles que McDonald et Burger King.

La disposition des éléments de votre bannière

Restez simple dans la conception de vos annonces
Bien évidemment, une annonce trop surchargée avec trop de texte et trop d’images est à éviter

En plus de choisir les bonnes couleurs pour vos bannières, il est important d’avoir une bonne disposition des éléments sur ces dernières. Bien évidemment, une annonce trop surchargée avec trop de texte et trop d’images est à éviter, car le surplus d’information et les petits caractères feront tout sauf attirer le regard du consommateur vers la publicité et lui donneront encore moins envie de cliquer pour en savoir plus. Il est important de savoir que votre bannière est seulement le premier contact avec le consommateur et que votre page de destination se chargera de donner l’information complémentaire à votre client potentiel. Afin d’arriver à livrer le bon message au bon client, mieux vaut prioriser une présentation épurée avec un message simple et clair qui identifie rapidement un besoin que le consommateur cible doit combler.

Les placements

Définir sa liste de sites (placements) basé sur l'audience
Tous les sites ne visent pas le même type de consommateurs et c’est pourquoi il est primordial de bien connaître votre cible afin d’être en mesure de lui livrer de la publicité au bon endroit

Une fois que vous avez déterminé le bon message à livrer à vos consommateurs cibles, il est important de choisir le bon placement publicitaire web à prioriser pour faire passer votre message. Par exemple, votre liste de sites sur lesquels vous voulez afficher de la publicité sera bien différente si vous désirez promouvoir une application mobile pour les 18-24 ans que si vous désirez promouvoir une entreprise qui fait de la rénovation intérieure pour les propriétaires de maisons. Votre publicité peut être visuellement très attrayante et présenter un message qui a du mordant, mais si elle n’est pas présentée à la bonne cible, vous pourriez être déçu des résultats. Tous les sites ne visent pas le même type de consommateurs et c’est pourquoi il est primordial de bien connaître votre cible afin d’être en mesure de lui livrer de la publicité au bon endroit, toujours dans le but de recueillir un maximum de clics pertinents qui pourront éventuellement maximiser le nombre de conversions que vous mesurez.

Le moment de la journée

Le temps de la journée est important en publicité internet.
Segmenter les heures de la journée où l’on accorde plus de budget à nos consommateurs cibles risque fort bien de nous aider à saisir notre consommateur au bon moment

Chaque type de consommateurs est différent et navigue sur internet de façon distincte.  Afin d’être en mesure de livrer de la publicité au bon moment, il est primordial de bien connaître les habitudes de nos consommateurs. Les professionnels ont souvent une journée bien chargée, mais prennent souvent un peu de temps pour naviguer sur internet pendant leur pause ou leur heure de dîner. Il peut alors devenir très intéressant de cibler plus de publicités pendant ces moments de la journée et moins pendant des heures creuses, par exemple l’heure du souper, où ils ne navigueront probablement pas sur internet puisqu’ils seront plutôt occupés à préparer un repas familial. Les étudiants, quant à eux, se couchent plus tard et risquent d’avoir un peu plus de temps pour naviguer sur internet pendant la journée, mais ils risquent fort bien de ne pas être debout à 7 h le samedi matin. Segmenter les heures de la journée où l’on accorde plus de budget à nos consommateurs cibles risque fort bien de nous aider à saisir notre consommateur au bon moment et encore une fois, d’arriver à créer un clic pertinent en plus d’utiliser le budget de manière optimale. 

Le Remarketing

Une bonne stratégie de remarketing peut également grandement vous aider à recibler le bon consommateur, puisqu’après une visite sur votre site ou un clic sur une de vos annonces, ce dernier aura la chance de revoir vos publicités sur les sites qu’il visite indépendamment de vos placements, ce qui augmentera ses chances de conversions.

En résumé... 

Il est primordial de bien connaître son consommateur cible et ses habitudes afin de pouvoir lui livrer la bonne publicité au bon endroit et au bon moment. Les couleurs que vous utiliserez, la structure de vos bannières ainsi que leur message, les placements sur lesquels vous déploierez vos bannières ainsi que les moments de la journée où elles seront diffusées pourront vous aider à connaître le maximum de succès dans votre campagne.

Il ne vous reste ensuite qu’à tester, mesurer et optimiser afin d’obtenir votre combinaison gagnante !