Retour sur la Conférence HERO CONF Édition 2017 - Los Angeles

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Les 18 et 19 avril derniers, j’ai eu la chance de participer à la plus grande conférence annuelle sur le marketing web, qui se tenait cette année à Los Angeles en Californie. Le Hero Conf c’est rencontrer des gens de l’industrie venant de partout en Amérique du Nord et pouvoir partager et échanger avec eux, en plus d’assister à de nombreuses sessions données par les plus grands spécialistes de l’industrie.

Bien que j’ai pu en apprendre davantage sur comment utiliser les données des compétiteurs pour améliorer sa performance, comment améliorer les statistiques des campagnes Facebook avec l’automatisation, comment tout peut être automatisé et optimisé grâce aux scripts et bien plus encore, la chose la plus importante de toute, qui était récurrente chaque session et que vous devez retenir dans tous vos efforts marketing : Le Client Final.

Je vous présente donc 4 points à retenir afin de vous aider à mieux comprendre et mieux atteindre votre client final :


1. Répondez à la problématique de votre client?

Chaque client qui recherche en ligne tente de répondre à un besoin donné à un moment précis. Qu’il recherche des informations pour la planification d’un voyage en Grèce à l’automne ou qu’il recherche pour le plombier le plus près de chez lui, car un robinet fuit, il veut être en mesure de répondre à ses besoins facilement et rapidement. Afin d’être en mesure de bien répondre à la problématique de votre client, vous devez prendre le temps de vous poser les questions suivantes avant d’entreprendre n’importe quel processus marketing :  qui est mon client? (Quels sont ses besoins, à quel stade est-il dans son processus de recherche, que fait-il en ce moment pour répondre à sa problématique) et comment pouvez-vous répondre à sa problématique? (Comment vos produits ou services peuvent répondre à ses besoins, pourquoi devrait-il faire affaire avec vous.

La réponse à la problématique de votre client devrait s’aborder de la même manière qu’un médecin qui tente de poser un diagnostic : quels sont les symptômes (qu’est-ce que le client n’est pas en mesure de faire, quelles sont ses limitations), quel est son problème (pourquoi n’est-il pas en mesure d’accomplir ce qu’il veut accomplir), quel traitement doit être prescrit (comment votre produit ou service peut remédier à sa problématique), le constat (comment le produit ou le service améliore la vie du client au quotidien) 


2. Le contenu, c’est de l’or

Une fois que vous aurez amené le client sur votre site web, il devra être en mesure de trouver les informations nécessaires pour résoudre sa problématique. Le contenu que vous créez sur votre site web ou sur vos pages de destination devrait toujours être orienté vers le client final. Mettez-vous à la place de votre client et prenez le temps de vous poser les questions suivantes. Est-il facile pour mon client de comprendre ce que fait mon entreprise? Est-ce que notre avantage concurrentiel est clairement défini? Avons-nous précisez comment nos produits ou nos services répondent aux besoins de nos clients? Tentez d’éviter les phrases vagues pour décrire votre expertise telle que: «Équipe d’expérience»,  «Les meilleurs de l’industrie», cela ne veut rien dire, n’ajoute aucune valeur à votre entreprise et ne vous différencie en rien. Prenez le temps de faire quelques recherches sur vos compétiteurs, vous constaterez qu’ils utilisent exactement les mêmes phrases. Tentez plutôt d’identifier la problématique de votre client et identifiez clairement ce que vous faites pour y répondre. Les témoignages de vos clients actuels devraient également être mis de l’avant. Ils ajoutent un élément de confiance important et sont très influents dans la prise de décisions de vos clients potentiels.


3. N’ayez pas peur de vous afficher

Si le client est arrivé sur votre site en recherchant par exemple le prix de vos produits ou de vos services, s’il vous plait montrez-lui ce qu’il demande. Arrêter d’avoir peur d’afficher certaines informations de peur que votre concurrence vous copie ou affiche un prix inférieur au vôtre. En n’affichant pas l’information recherchée, vous allez simplement frustrer votre client qui ne prendra probablement pas le temps de vous appeler et qui ne remplira certainement pas votre formulaire de demande de prix. Arrêter de vouloir amener les gens trop rapidement dans votre processus d’entonnoir, donnez-leur ce qu’il demande en premier, sans demander aucune information de leur part. Votre contenu devrait répondre à leur problématique dès la première visite sur votre site web. De plus, si le client n’arrive pas à trouver l’information sur votre site web, il la trouvera sur un autre site (site d’évaluations, site de l’industrie, site d’un compétiteur, etc.), ces informations risquent probablement de ne pas être à jour ou d’être erronées. Ne laisse pas les autres parler pour vous, vous avez payé pour amener un client sur votre site, tentez de le satisfaire et de répondre à sa problématique, vous verrez fort probablement votre taux de conversion augmenter en procédant de cette façon.


4. Utilisez vos formulaires intelligemment

Personne n’aime avoir à remplir un formulaire pour obtenir une simple information, pour ensuite se faire appeler par un représentant qui s’empresse de vous vendre quelque chose, alors que tout ce que vous vouliez obtenir c’est un prix d’un produit qui n’était pas affiché sur son site web. On saute des étapes en faisant cela et si en plus, vous ajouter une pression de vente, les chances sont fortes que le client tente de vous repousser et que vous ne laissiez pas une bonne impression. C’est une perte de temps pour vous et pour lui. Le contenu de votre site web doit être assez complet afin que les gens qui remplissent des formulaires soient des clients qui sont prêts à passer à l’action et à faire affaire avec vous.  Si vous présentez par exemple des formulaires de demandes de prix instantané, assurez-vous que le prix soit vraiment instantané, sinon évitez ce type d’appel à l’action, personne n’aime avoir de faux espoirs.

En résumé, assurez-vous que toute l’expérience soit fluide pour votre client, de la première arrivée sur votre site web, jusqu’à la vente finale, assurez-vous de bien répondre à sa problématique et de toujours mettre les intérêts du client en avant plan. Concentrez-vous sur un contenu clair et précis qui démontre clairement ce que vous pouvez faire pour votre client. La meilleure manière de vérifier l’expérience client est de vous prêter vous-mêmes au jeu. Mettez-vous dans la peau de votre client et prenez le temps de passer au travers les différentes étapes de votre entonnoir de vente. Vous serez plus facilement en mesure de voir les failles et d’améliorer vos processus.